Fiche de jeux (Non digitalisé): Le tribunal de l’agile

Aujourd’hui je vais vous proposer un jeu de formation. Comme d’habitude nous verrons les cinq étapes nécessaires à la bonne démarche d’un jeu, son but ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Passons donc a l’explication du “Tribunal de l’agile”

Matériel:

Des cartes avec toutes les valeurs de l’agile. Une carte par valeur.

Configuration de salle:

Le jeu va se jouer par équipe. 2 juges et 3 défenseurs. Il est donc important de disposer d’une salle qui permettrait de dispatcher ses équipes. La meilleure configuration possible serait :

Une table ou pourront s’asseoir les juges. Les défenseurs se positionneront devant.

Partie une: L’entrée des participants.

Avant d’expliquer les règles faite mettre les participants par équipes. Veillez bien de mélanger un peu les personnes qui se connaissent, afin de favoriser aussi le Team Spirit.

Ensuite à vous de cadrer fortement le story boarding. Cette partie est la plus délicate. Si vos participants sont nouveau dans l’agile storyboarder peu.

” Bonjour à tous. Aujourd’hui je vous propose de nous aventurer dans les méandres de l’agile. ET pour cela nous allons étudier la base de tout, les valeurs. Mais avant de commencer le jeu je vous propose, de vous mettre par équipe. Bien évidemment mélangez vous”.

Si les participants sont un plus mature, lâchez vous dans cette phase le Storyboarding est capital. Soyez créatif et imaginatif.

” Bienvenue dans ce tribunal de l’agile. La société dans lequel nous vivons vous le savez a décidé d’adopter l’agilité dans toutes ses parties. Mais un groupe a décidé de mener la rébellion. Leur victoire est proche, l’agile est en train de s’écrouler, alors va t’elle disparaître ou serez vous assez convaincant pour la garder dans la société ? Et surtout dans quel clan voulez vous mettre ? ”

A ce moment précis du storyboarding nous mettrons en place l’une des fonctions psychologiques de l’être humain Mimicry, le « simulacre ».

Partie deux: la génération des idées et le fonctionnement.

Tout d’abord l’équipe de la rébellion qui critique agile s’installe.

En premier lieu positionner les cartes face cachées, et laisser les personnes choisir. Ici nous activons la seconde fonctions psychologique, Alea, le « hasard ».

Une fois les cartes piochées, chacun ira se mettre en face d’une faction rebelle. L’équipe qui aura la défense d’agile aura 5 minutes pour préparer son discours.

Partie trois : L’expression des idées

Une fois le discours terminé, l’équipe qui défend,  exprime son discours. L’équipe rebelle écoute sans intervenir.

C’est à ce moment précis que la troisième fonction psychologique Agôn, la « compétition » entre en compte.

Ilinx, le « vertige »  commence à apparaître ensuite. Le vertige de son discours, de ce qu’on veut défendre…

Une fois le discours terminé, l’équipe rebelle, dispose de 5 minutes pour préparer son propre discours. Discours qu’elle va exposer a l’équipe qui défend.

Partie quatre: La réalisation des idées

Une fois les  idées exposer, débattez !!!!!!!  Laissez libre cours au débat, entre les deux parties. Il est important de laisser les idées s’exprimer. Ne laissez pas les débats s’envenimer par contre.

Partie cinq : La sortie du jeu

Il est temps à présent de finir le jeu. Demandez a chaque tribunal ce qu’il en a conclu, son ressenti sur les valeurs.

Puis faites un debriefing sur l’importance de ses valeurs dans le travail quotidien. Et si vous avez le temps faites tourner les rôles et les valeurs.

Point d’attention

La passion. il est très facile dans ce genre de jeu de se laisser prendre, porter par la passion Il vous faut en permanence faire attention à cela. Un jeu ne doit pas générer à aucun moment.

Le timeboxing est important. Pris dans les débats le temps peut devenir incontrôlable. Faites vraiment attention à cela.

Sinon le jeu est fun, intéressant et couvre tout le spectre des principes psychologique de l’homme. Alors apprivoisez le, adaptez le et réinventez le.

Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *